Melana et ses années de BTS
Projet P24 « Animation de LOTO »

Projet P24 « Animation de LOTO »

Introduction

La naissance du projet

Dans le cadre de notre cours d’ESC, nous avons un CCF en février, nous devions nous mettre par groupe 3 ou 4, pour créer un projet que nous allons construire de début à la fin.

Je me suis mise en groupe avec Laura et Ophélie

Nous avions voulu faire un loto, car nous savons que les lotos sont très réputés pour attirer du monde, surtout en fonction de l’animateur. C’est pour cela que nous avions choisi ce projet. Nous voulions qu’à travers notre projet que nous aidions une association pour les animaux pour également faire un lien avec notre fillière. Après plusieurs recherches d’association d’animaux proche de Merdrignac, nous avons choisi PIAFS (Protection et Intervention pour les animaux de la Faune Sauvage), car elle a besoin de dons pour pouvoir prendre soin des oiseaux.

Après avoir choisi l’association, nous avons décidé de leur reverser un tiers de nos bénéfices et le reste servirait pour notre voyage scolaire en Italie.

Ce que nous avons fait collectivement :

  • Trouver l’idée du projet,
  • chercher un animateur pour notre loto,
  • trouver une date qui pourrait nous convenir à nous et à l’animateur,
  • Faire un mail à envoyer à la mairie pour la disponibilité de la salle de sport pour pouvoir animer le loto (non disponible pour ce genre d’occasion) → trouver une autre salle pour organiser le loto,
  • Créer un budget prévisionnel,
  • Montant des lots,
  • Faire la fiche projet qui est en attente pour être accepté,
  • Avec qui nous allons travailler pour les lots.

Nos collaborateurs choisis :

  • Anthony (animateur loto),
  • La mairie (salle des fêtes),
  • Super U (fournisseur de nos lots),
  • Les commerçants de Merdrignac (paniers garnis),
  • PIAFS (association à qui les 1/3 des dons seront reversés).

Pour pouvoir bien mettre en place notre loto sans oublier les détails important, nous avons complet un fichier Excel.

Voici notre tableau Gantt, tableau Kanban et notre budget prévisionnel.

Ce que j’ai fait personnellement dans ce projet été de contacter l’animateur de loto, je suis même déplacé pour le voir personnellement, car nous n’avions pas de réponse par message. J’ai géré le budget des lots, de la buvette et restauration. J’ai géré le projet, tout ça, à l’aide du tableur Excel sur notre projet, ce qui nous a été très utile, surtout avec le kanban, pour ne pas oublier d’éléments importants.

Ce qu’il nous reste à faire collectivement est en priorité de trouver une autre salle au cas où que la salle des fêtes ne soit pas disponible le samedi 24 au soir. Aussi de contacter le Super U, car c’est lui fournira nos cartes-cadeaux (lots), puis les commerçants de Merdrignac pour les paniers garnis. La communication et pour finir, la mise en place du loto le soir du 24 janvier.

Il me reste à faire la communication sur des affiches, post Instagram et Facebook, que nous pourrions également partager entre nous, ou contacter le Super U pendant que mes collègues feront les affiches.

L’intérêt que je trouve pour notre projet : Nous allons organiser un loto à Merdrignac le samedi 24 janvier 2026 au soir. Avec l’animateur Anthony, qui se déroulera normalement à la salle des fêtes de Merdrignac. Le loto aura pour but de récolter des fonds pour l’association PIAFS et notre voyage scolaire. L’animateur de loto est très connu dans les côtes d’Armor ce qui nous permettra d’attirer plus de monde.

Quelles sont les contraintes à prendre en compte :

  • Le choix du lieu où se déroulera le loto (salle intercommunale indisponible pour ce type d’événement)
  • Au début, la contrainte budgétaire, nous n’arrivions pas à mettre en place un budget.
  • La date du loto (nous ne savions pas si Anthony était disponible le samedi 24 janvier jusqu’à mon déplacement)
  • Nombre de personnes mobilisé pour nous aider lors du loto.

Nos chances de réussite actuellement

Nous chances de réussites sont assez fiables, car nous avons l’animateur, la date, notre budget prévu, potentiellement la salle ou le lieu se déroulera. Il nous manque juste la validation de notre projet par M. Clouet.