Melana et ses années de BTS
Les Premières portes ouvertes

Les Premières portes ouvertes

1 – Introduction :

Consignes de travail :

Les objectifs de notre travail de groupe étaient de communiquer avec les familles des collégiens et des lycéens et que ce soit dynamique.

Nous avons dû produire une affiche annonçant les premières portes ouvertes du lycée.

Voici le cahier des charges :

Puis, nous avons dû respecter une charte graphique, ce qui veut dire des couleurs précises, des polices de caractère ainsi que des logos que nous devions mettre sur l’affiche. La voici :

Description de la situation et du contexte : Dans un cadre scolaire, par groupe, nous avons été mis sur l’atelier PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

Description de ce que vous saviez déjà et qui vous a permis d’avancer :

Avant de faire notre affiche sur les portes ouvertes, nous avions dû faire une affiche d’essais pour apprendre à utiliser le logiciel Scribus. Donc grâce à cet essai d’affiche. Nous avons pu avancer plus vite sur notre affiche à rendre sur les portes ouvertes, car nous savons déjà utiliser le logiciel, ce qui nous facilite la tâche. Ce qui nous a aussi aidé dans l’avancement de notre affiche, c’est que tous les logos que nous devions utiliser, nous était déjà donné dans un dossier partager avec d’autres logos et photo que nous aurions pu mettre. La dernière chose qui nous a permis d’avancer, c’est le cahier des charges, ainsi que la charte graphique. (voir plus haut)

2 – Étapes de réalisation :

Étape 1 : Apprendre Scribus

Les difficultés rencontres dans cette étape, c’était d’apprendre comment fonctionner un nouveau logiciel que je n’avais jamais utilisé. Pour ça, je me suis aidé des vidéos YouTube du prof, pour apprendre à l’utiliser.

Connaissances mobilisées : Savoir utiliser un outil informatique avec un logiciel spécialisé.

Outils mobilisés : Logiciel Scribus

Étape 2 : Prendre connaissance de la charte graphique et du cahier des charges.

Les difficultés rencontres dans cette étape, était de rien oublier, car toutes les informations étaient importantes. Pour ça, nous avons tous noté sur une feuille à part et rayé quand l’information était faite pour être sûr de ne rien oublier.

Connaissances mobilisées : La charte graphique et le cahier des charges.

Étape 3 : Faire un croquis de l’affiche (sur feuille) 2 croquis

Les difficultés rencontres dans cette étape, était d’avoir des idées d’affiche même si on nous en a montré plusieurs car nous voulons avoir notre propre idée. Donc, nous avons fait comme à peu près les autres affiches, ne mettant les logos obligatoires en bas de l’affiche et le logo du lycée en haut pour bien montrer que c’était le campus de Merdrignac qui les faisait.

Outils mobilisés : Feuilles A3 pour le croquis.

Étape 4 : Essayer de reproduire l’affiche sur Scribus

Les difficultés rencontres dans cette étape, était de modeler l’affiche comme sur le croquis, est ce qui n’aillait pas, soit on le modifiait, soit on le déplaçait. L’idée des quatre photos des formations nous est venue après car nous avions un gros trou sur notre affiche.

Outils mobilisés : Le logiciel Scribus

Étape 5 : Cohérence des couleurs, des textes et des photos.

Les difficultés rencontres dans cette étape, était de choisir quelle couleur utiliser pour le fond de l’affiche. Donc, nous avons essayé plein de possibilité, par exemple pour le fond, nous avons essayé toutes les couleurs, à part le gris qui faisait bonne impression.

Nous avons décidé de garder le gris, mais pas le gris du campus, juste en peu plus clair. Pour les textes, c’était pareil. Donc, nous avons décidé de varier entre l’orange et le vert.

Ensuite, nous voulions mettre des photos des quatre principales formations du lycée, donc le paysagiste, le vendeur en animalerie et en jardinerie et la fleuristerie.

Dans la base de données qui nous a été proposé, nous ne trouvions pas de photo qui corresponde exactement à ce que nous recherchions, à part, pour le paysagiste. Pour la fleuristerie, nous avons demandé à une CAP2 de nous envoyer un de ses bouquets.

Puis pour la jardinerie, nous avons demandé à Canva de nous donner une photo d’une vendeuse en jardinerie.

Et pour finir, c’est nous qui avons pris la photo des deux octodons, car nous pensions qu’il faillait montrer des animaux peu communs à l’animalerie, mais qui donnerait envie de s’inscrire dans la formation.

Connaissances mobilisées : savoir faire un montage photo avec Canva, utiliser la base de données du lycée.

Outils mobilisés : Canva

Étape 6 : Finalisation de l’affiche

Les difficultés rencontres dans cette étape, était de faire attention à l’orthographe de chaque mot. Vérifier que le visuel rendait bien. Que nous respections la charte graphique ainsi que le cahier des charges.

Connaissances mobilisées : Savoir orthographier correctement les mots utiliser. Les connaissances de la charte graphique et du cahier des charges.

Outils mobilisés : langague tool, pour les fautes d’orthographe. Et bien évidement le logiciel Scribus pour l’affiche.

3 – Productions :

Voici notre affiche finale :

Voici les corrections de notre affiche faite par le prof :

Nous avons dû nous autoévaluer, voici notre note d’intention :

Ainsi que notre grille d’évaluation :

Badge Scribus donner par le prof.

4 – Outils utilisés :

Pour cette affiche, nous avons eu besoin du logiciel Scribus, du logiciel Canva et de QR code Monkey pour générer les 2 QR code.

Pour les logos, l‘espace d’échange de la classe, qui nous donne accès à la base de donnée.

Pour avoir accès à la charte graphique et au cahier des charges Moodle. Comme pour l’exercice d’affiche Scribus.

Et des tutos YouTube du prof, pour apprendre à utiliser le logiciel Scribus.

5 – Conclusion :

La situation était de créer une affiche pour les collégiens, les lycéens et leur famille, pour les premières portes ouvertes du lycée.

  • Nous avons choisi de prendre les couleurs du lycée, pour rester la charte graphique et aussi les couleurs du lycée.
  • Il fallait que nous respections la charte graphique, ainsi que le cahier de charge qui nous a été donné.
  • J’ai su mettre en accord les couleurs du lycée, crée une affiche sur scribus (un logiciel particulier). Trouver une phrase d’accroche.
  • J’ai appris à utiliser le logiciel scribus, a coordonné des couleurs, à mettre en avant des événements important avec le lieu, l’heure et la date.
  • La prochaine fois, dans une situation similaire, je ferai plusieurs croquis et pas qu’un. Essayer de mettre plus en avant l’événement et qui il concerne.