Melana et ses années de BTS
Semaine du jardinage !

Semaine du jardinage !

I – Ma participation à la semaine du jardinage

Contexte : La semaine du jardinage, ce n’est que tous les ans, les vendeurs en jardinerie proposent aux classes de primaires, des animations autour du jardin, dans leur magasin. Pendant cette animation, les animateurs et/ou vendeur donne des conseils sur le jardin (en partit pour leurs écoles et chez eux).

Définition reformer de La semaine du jardinage pour les écoles

Pour cette semaine du jardinage, j’ai été invité par le Magasin Vert de Dinan le mardi, toute la journée et le Magasin Vert de Loudéac, toute la journée également. (du 17 au 20 mars)

Nous avons une liste des activités que le magasin allait proposer. Le Magasin Vert de Dinan, proposait 1’atelier comptage, animaux du jardin et rempotage de pensée. Celui de Loudéac, propose, rempotage de pensée/viola (le toucher/la vue et l’odorat), plantes aromatiques (l’odorat, la vue et le toucher) et un memory sur les formes et les couleurs des fleurs du jardin. Les activités du Magasin Vert de Loudéac, sont fait en fonction des enfants, qui viennent de l’IME de Loudéac (enfants handicapés).

Magasin Vert de Dinan

Adresse

17 rue du Bois Didais, Dinan

Activité que le magasin avait proposé

  • Animaux du jardin (nuisibles et amis)
  • Compostage
  • Rempotage de pensées

Quand nous sommes arrivées, Anthony, le responsable, nous a fait une présentation des différents ateliers qu’il y avait, il a commencé par présenter les animaux du jardin avec la pollinisation, puis le compost et la gestion de l’eau et il a fini par nous montrer l’atelier rempotage de fraises.

Nous ne savons que les ateliers étaient différents de se annoncer précédemment par la professeure d’Horticulture.

Entre nous 3 (Jade, Clara et moi) nous avons décidé entre nous qui allait faire quel atelier. Je me suis donc proposé pour faire l’atelier Compostage et gestion de l’eau.

Je me suis fixé comme objectifs sur cet atelier que les enfants devait retenir qu’il fallait que leur compost ait de tout, c’est-à-dire pour eux des déchets verts et des déchets marrons et pour la gestion de l’eau qu’il y avait plusieurs moyens d’éviter le gaspillage d’eau et des moyens d’éviter d’utiliser l’eau du robinet.

Je me suis préparé en amont sur les sujets qui nous avaient été donner. Puis dans le magasin, j’ai aussi lu les posters qui étaient présentés sur mon atelier pour pouvoir améliorer mes connaissances et des illustrations pour m’aider.

AFFICHE

Première affiche

L’affiche expliquait ce qu’est le compost, avec les animaux qui le fabrique.

Deuxième affiche

L’affiche présentait la gestion, de l’eau au jardin avec toutes les façons de les utiliser.

Pour m’aider, en plus des posters, j’avais à ma disposition un Oya (une manière d’économiser l’eau dans son jardin). Avec trois autres manières d’éviter l’évaporation de l’eau quand il fait chaud. Donc avec de la paille, des cailloux (petit) et des billes d’argiles.

Mon atelier

J’étais placé sous une tonnelle, avec des petites guirlandes lumineuses. Sous laquelle était placé des panneaux pour afficher les posters, une petite table pour y placer l’oya et les trois petits pots. J’avais également à ma disposition un brass’compost pour leur montrer quel outil pouvait aérer le compost.

Voici des photos prise par Mme Lenoir pendant une de me présentation

La matinée, il n’y avait qu’une classe de CE2, il avait composé 3 groupes de 8 enfants qui ont tourné sur les trois activités sur une heure. Et l’après-midi, une classe de CE1 avec également 3 groupes de 8 enfants.

Déroulement

  • Je me suis d’abord présenté (bonjour, je m’appelle Melana, je suis aussi une élève, mais dans des études supérieures, et vous comment vous vous appelez ?)

  • Après le tour des prénoms des enfants, je leur aie dit sur quel atelier il était (compost), puis je leur ai demandé : « Pour vous qu’est-ce que le compost ? », j’ai eu des réponses vraies et d’autre qui n’était pas toujours bonne. La réponse qui revenait le plus souvent était : » Le compost, c’est quand, on met nos épluchures de légumes dedans.« 

  • Ensuite, je leur ai expliqué qu’il y avait deux types de déchets, déchets verts et déchets marrons avec des exemples courant pour que ce soit plus facile à retenir. Avec l’aide de « jouet » donc de la salade, du poulet, du fromage, de la tomate, je leur ai demandé si ça pouvait se mettre au compost pour savoir qu’il avait bien retenu.

  • Puis, j’ai demandé si leur compost à la maison sentait mauvais. La plupart m’ont répondu que oui, c’est donc là que j’ai expliqué qui fallait autant de déchets verts que de déchets marrons. Et avec l’aide d’une énigme (qu’est-ce qui est marron, qui se plie et me sert aussi pour faire du bricolage qui pourrait éviter que mon compost pu ?), peu d’enfant m’ont répondu du carton, mais c’était la bonne réponse.

  • Après l’énigme, je leur ai demandé comme cela se fait-il que mes épluchures de tomates, ma pelouse tondue, et tout ce que j’ai mis dans mon compost et devenu une sorte de terre foncé qu’on appelle le compost. Là, je leur ai montré, les différents insectes, après leur avoir demandé lesquelles, qui transformer tous ces déchets en compost.

  • Pour pouvoir faire la transition entre le compost et la gestion de l’eau, j’ai expliqué que le compost devait avoir de l’eau s’il voulait que les animaux à l’intérieur puissent vivre et qu’il fallait le mélanger (démonstration du brass’compost). Je leur ai donné une technique pour leur faire savoir que le compost a assez d’eau (on prend une poignée de compost et la presse). Et là, j’ai demandé : » j’ai pris une poignée de mon compost et il est tout sec, du coup, je dois le mouiller, mais je n’ai pas envie d’utiliser l’eau de mon robinet pour éviter de gâcher, quelle solution, je peux utiliser ? » La réponse première était l’eau de pluie qu’on récupère. J’ai aussi précisé qu’on pouvait aussi utiliser l’eau lorsque nous lavons les légumes, on peut arroser nos plantes avec.

  • Une autre question,  » il faut que j’arrose mon jardin, mais quand j’arrose avec un arrosoir, je gâche beaucoup d’eau, je ne sais pas comment faire ? « , les enfants n’avaient pas vraiment d’idées sur cette question, alors j’ai d’abord parlé du tuyau d’arrosage avec des petits trucs pour faire du goutte à goutte et ensuite de l’oya, qu’il fallait le planter dans la terre entre deux plantes, le remplir et laisser le temps faire.

  • Pour finir sur l’atelier, j’ai parlé de l’évaporation d’eau, surtout en été quand nous arrosons nos plantes et qu’il y avait différentes façons de l’éviter, grâce à la paille, les billes d’argile et les petites pierres.

  • L’atelier, c’est terminé avec des questions des enfants et des remerciements de ma part d’avoir écouté et aussi d’avoir participé avec beaucoup d’enthousiaste. Les enfants avaient l’air d’avoir apprécié mon atelier. Ils sont repartis avec le sourire.

  • Cela c’est reproduit a peu près de la même manière pour les deux autres groupes du matin et les 3 groupes de l’après-midi.

Conclusion :

Mes 6 présentations de l’atelier compost ce sont très bien déroulé, les enfants étaient sage et à l’écoute de mon atelier. L’après-midi, les employés avaient mal fait tourner les groupes, donc j’ai du faire plus cours pour le deuxième car un autre groupe attandait son tour. Sinon, dans l’ensemble, je suis très satisfaite de moi car cela m’a aider à êtte plus alaise dnas mes expressions et ma capacité à m’exprimer devant d’aures perosnnes.

Magasin Vert de Loudéac

Adresse

Source de l’image ici

Activité que le magasin avait proposé

  • Sentir, toucher et reconnaitre les plantes aromatiques
  • Memory sur 8 plantes (Pensée, Olivier, Pois de senteur, Pivoine, Tournesol, Aloevera, Rose et l’Iris).
  • Rempotage de Pensée.

Quand nous sommes arrivées, Stéphane, vendeur en produit de jardin, nous a fait une présentation des différents ateliers qu’il y avait, il a commencé par présenter les plantes aromatiques avec ce que nous devions faire, donc faire sentir la plante, la faire toucher, puis essayer de les reconnaitre, ensuite le jeu des memory avec les 8 plantes et pour finir, le rempotage de Pensée qui avait lieu juste derrière. Pendant leur présentation des ateliers, ils nous expliquaient comme ils voulaient que l’atelier se déroule et les règle du jeu pour le memory.

Entre nous 3 (Laura, Elouan et moi) nous avons décidé entre nous que chacun allait tourner avec son groupe pour l’accompagner sur les trois activités.

Je me suis fixé comme objectifs pour l’atelier mémory que les enfants devaient essayer de retrouver les trois mêmes cartes sans tomber sur la carotte et de savoir les replacer sur les affiches en face d’eux. Pour l’atelier rempotage, je me suis fixé comme objectif qu’ils retiennent le nom de la plante et qu’en rentrant chez eux, ils devaient l’arroser. Pour finir, pour l’atelier plantes aromatiques, je me suis fixé, que les enfants devaient essayer de retenir le nom des 9 plantes et de retenir leur odeur

Je me suis préparé en amont sur les sujets qui nous avaient été donner, avec les cours que nous avons pu avoir. Puis dans le magasin, j’ai aussi lu les posters qui étaient présentés sur les trois ateliers pour pouvoir améliorer mes connaissances et des illustrations pour m’aider. Puis j’ai essayé de mémoriser les plantes aromatiques, qu’il y avait, pour ne pas me tromper devant les enfants.

Quand les enfants sont arrivées, nous les avons aidés à mettre un tablier offert par le magasin, pour qu’ils aient un souvenir et pour ne pas salir leurs vêtements lors du rempotage des pensées. Une fois tous les tabliers mis, Stéphane à présenter les trois ateliers et avec quel employé du magasin, il allait être. Stéphane était à l’atelier memory, Christelle à l’atelier rempotage de pensée et Nathalie à l’atelier plante aromatique.

J’avais un groupe de 6 enfants le matin et 6 adolescents également l’après-midi. Les enfants venaient de l’IME de Loudéac. Au départ, l’entreprise ne savait pas le niveau de handicap des enfants qui allaient venir. Les enfants étaient très encadrées par les accompagnateurs. 1 accompagnateur pour 2 enfants.

J’ai d’abord commencer par l’atelier memory.

Mon premier atelier : « Memory fleur »

Présentation de l’atelier

8 fleurs à retrouver parmi toutes les cartes. (Pensée, Olivier, Pois de senteur, Pivoine, Tournesol, Aloevera, Rose et l’Iris). Et essayer de redonner leur nom.

Règle du jeu

Les fleurs étaient retournées, les enfants devait un retourner 3, si c’étaient les mêmes, ils devaient retrouver à quelle fleur elle correspondait en face d’eux et l’accrocher. Et s’ils n’avaient pas les trois mêmes, ils devaient les remettre face caché.

Déroulement de l’atelier :

  • Stéphane a commencé par une présentation de l’atelier et des règles du jeu. Puis il aussi demander si les enfants savaient déjà le nom de certaines fleurs. Quelques enfants le savaient, donc il a donné le nom de chacune d’elle.

  • Stéphane a proposé à un enfant de commencer l’atelier pour mieux qu’ils comprenent.

  • Stéphane m’a laisser en autonomie après que le premie enfant ai retourner c’est trois cartes.

  • J’ai aidé certains enfants à participer, car ils n’osaient pas, par peur de se tromper. Donc j’ai retourné trois cartes avec eux et même si ce n’étaient pas les mêmes, je leur faisais retourner trois autres pour qu’ils puissent, eux aussi, participer.

  • Après 10 minutes, les enfants avaient trouvé toutes les cartes et les avaient placés, je l’ai félicité d’avoir tout trouver.

  • Avant de partir au prochain atelier, je leur ai redemandé qu’elles étaient les fleurs présentes sur le panneau.

Le même déroulement a eu lieu l’après-midi.

Mon deuxième atelier était le rempotage de pensée juste derrière.

Atelier « Rempostage de pensée »

Affiche

Les affiches n’ont pas était présenté ni expliquer aux enfants du matin, ni pour les enfants de l’après-midi.

Pensée

Les enfants pouvaient, soit rempoter une pensée jaune ou violette.

Déroulement :

  • L’atelier à commencer par une petite présentation de la plante qu’ils allaient rempoter, par Christelle (elle a d’abord donné son nom et une à deux caractéristiques faciles de la plante, pour les enfants s’en souviennent).

  • Les enfants se sont d’abord amusé avec la terre, la toucher, la mélanger

  • Puis, ils ont commencé par remplir à moitié le cache pot en terre cuite, offert par le magasin, de terre.

  • Une fois remplit à moitié, ils ont choisi la couleur de la pensée qu’ils voulaient rempoter.

  • Puis, ils ont casé les racines en bas, pour les aérées et pouvoir mieux la rempoter.

  • Une fois la plante mise dans le cache pot, ils ont recouvert les racines de terre pour qu’elle soit bien rempoter. J’ai aidé les enfants à mettre assez de terre dans le cache pot, et a bien placé la plante pour qu’elle ne penche pas.

  • Après avoir fini le rempotage, ils ont collé leur nom sur le cache pot pour pouvoir savoir laquelle et la leur.

  • Les enfants étaient très content de pouvoir ramener une plante chez eux.

  • Une fois toutes les plantes mises sur un chariot, les enfants se lavent les mains pour pouvoir passer au dernier atelier.

Pendant tout l’atelier, j’ai accompagné deux enfants du début à la fin de l’atelier, car ils n’osaient pas toucher la terre.

Le même déroulement a eu lieu l’après-midi.

ATELIER « PLANTE AROMATIQUE »

Présentation de l’atelier

Les plantes aromatiques proposées à l’atelier sont la verveine citronnelle, le romarin, la ciboulette, la menthe, le persil, le laurier, la lavande, le basilic. Il y avait 2 pots de chaque plante aromatiques.

L’affiche pour reconnaitre les plantes aromatiques

L’affiche présentait les différentes plantes aromatiques proposés pour l’atelier avec en plus la tomate pour un « piège« . Pour les adolescents de l’après-midi, ils devaient remettre des étiquettes du nom de la plante sur la bonne image.

Des étiquettes avec images, des noms des plantes aromatiques à planter dans le bon pot. Pour les enfants du matin et les adolescents de l’après-midi.

Déroulement :

  • Dans un premier temps, Nathalie se présente et me présente. Ensuite, elle présente son atelier (elle dit : »je vais vous faire sentir des plantes et vous aller me dire si vous connaissait son nom »).

  • Nous avions chacune dans les mains la même plante, et la faisions sentir et toucher aux enfants. Certains enfants ne voulaient pas sentir ni toucher, donc nous ne les avons pas forcés.

  • Les enfants essayaient de deviner le nom de la plante, certains connaissaient déjà les noms, car ils en avaient déjà mangé, ou encore fait pousser dans leur jardin. Par exemple pour le Basilic, un enfant a dit que ça sentait la tomate, comme chez lui, c’est parent cuisine des plats avec de la tomate et du basilic, donc il savait dans quel plat ont l’utiliser.

  • Nous avons reproduit la même chose pour les 8 autres plantes.

  • Après avoir fait sentir toutes les plantes, nous savons donner à chaque enfant l’étiquette à planter dans la terre. Ils devaient remettre la bonne photo dans la bonne plante. Les enfants savaient généralement reconnaitre les plantes grâce à la photo.

  • L’atelier, c’est terminé avec une petite reconnaissance des plantes avec leur nom, les enfants assez bien retenu.

Le même déroulement a eu lieu l’après-midi, avec en plus la reconnaissance des plantes sur les images en face d’eux avec des étiquettes du nom des plantes.

Une fois tous les ateliers finis, les enfants avaient le droit un goûter (madeleine et jus d’orange), et une remise de diplômes du meilleur jardinier. Avec Laura, nous avons appelé un par un les enfants, pour leur transmettre le diplôme avec leur nom et un sac avec à l’intérieur, un jeu de 7 familles Magasin Vert) et nous avons proposé aux enfants de mettre le tablier dans le sac, pour ne pas le perdre. 

II – Analyse de ma participation

Ce que j’ai appris

J’ai appris durant ces deux jours d’animations à savoir gérer un groupe d’enfant pendant une vingtaine de minutes. J’ai su aussi prendre confiance en moi pendant que je m’exprime devant d’autres personnes.

Compétences acquises

J’ai acquis comme compétences, des connaissances techniques, par exemple au niveau de la gestion de l’eau. D’autres connaissances sur le compost qui m’on était apporté en plus. J’ai acquis également une nouvelle compétence au niveau de la gestion de groupe et d’animation, car je n’avais fait qu’une animation depuis mon début de Bac Pro, alors je ne savais pas trop comment le gérer, mais j’ai vite appris sur le terrain.

Meilleur atelier

L’atelier que j’ai préféré, c’était le rempotage de Pensée au Magasin Vert de Loudéac, car j’ai été tout le temps occuper à aider les enfants dans leur rempotage et nous étions comme proche d’eux pour les aider à faire quelque chose qu’ils pouvaient ramener chez eux et montrer de quoi ils étaient capables

Difficultés rencontrées

J’ai eu des difficultés dans mon premier atelier au Magasin Vert de Dinan car j’ai été pris sur le tas d’un atelier ou je ne sais pas qu’il y avait également la gestion de l’eau. Je n’avais pas forcément les compétences nécessaires pour ma première animation devant les enfants.

J’ai également eu des difficultés dans cet atelier sur les animaux qui pouvaient transformer la matière organique en compost, car je ne savais pas à quoi ressembler les animaux, même à quoi ils servent généralement, donc je suis passé sur un à animal que je maitrisais mieux.

Les difficultés au Magasin Vert de Loudéac, était d’adapter son vocabulaire aux enfants et aux adolescents de l’IME car certains mots complexes peuvent être difficiles à comprendre. J’ai essayé d’utiliser quelques mots « complexes » mais les enfants ne comprenaient pas donc j’ai reformulé mes phrases.

Autre page d’Horticulture