1 – Introduction
Consignes de travail :
Les consignes étaient de faire un son à 3, nous n’avons pas d’autres consignes particulières, à part des contraintes comme :
- La voix : le ton est très important en radio, il est important de donner vie au texte écrit pour garder l’attention des auditeurs. Il ne faut pas lire de façon monocorde son texte, mais une lecture dynamique, avoir du punch ! Il faut donc s’entraîner avant. On parle plus lentement que dans le quotidien. On s’adresse aux auditeurs directement.
- Le temps : écrire des textes courts, utiliser un vocabulaire précis. Respecter le canevas d’émission.
- Le rythme : penser à faire des accroches régulières, alterner les différents sons et interventions, plateau pour avoir un effet dynamique.
- Loi de proximité : toute l’information n’est pas retenue par l’auditeur : il faut hiérarchiser l’information en fonction de cette règle.
Le prof nous a aussi données des conseils comme :
- faire des phrases courtes, à la voix active
- éviter les phrases complexes, soyez précis
- apporter une information par phrase
- préférer le présent et le passé composé.
Voici le cahier des charges : Nous avons dû le créer nous-mêmes avant de composer notre texte pour le son.
Description de la situation et du contexte : Dans un cadre scolaire, par groupe, nous avons été mis sur l’atelier SON.
Description de ce que vous saviez déjà et qui vous a permis d’avancer :

Avant de créer notre podcast sur le Rasbora Arlequin, nous avions dû faire un son d’essai pour apprendre à utiliser le logiciel Audacity. Donc grâce à ce son d’essai, nous avons pu avancer plus vite sur notre montage du podcast à rendre, car nous savons déjà utiliser le logiciel. Ce qui nous a aussi aidé dans l’avancement de notre podcast, c’est le cahier des charges, car il nous a fixer un but, pour qu’on ne s’éloigne pas de notre but de départ. Ce qui, nous à aussi aider dans l’écriture du texte, ce sont nos connaissances sur le poisson (Rasbora Arlequin). Les corrections, sur les connaissances du poisson, nous a permis d’écrire plus vite le texte, grâce à notre professeur d’animalerie qui a corrigé certaines de nos recherches.
2 – Étapes de réalisation
Étape 1 : Apprendre Audacity
Les difficultés rencontres dans cette étape, c’était d’apprendre de nouvelles fonctions du logiciel que je n’avais jamais utilisé. Pour ça, je me suis aidé des vidéos YouTube du prof, pour apprendre à l’utiliser.
Connaissances mobilisées : Savoir utiliser un outil informatique avec un logiciel spécialisé.
Outils mobilisés : Logiciel Audacity
Étape 2 : Exercice de son
Les difficultés rencontres dans cette étape, de mettre en application les nouvelles fonctionnalités apprise. Pour ça, nous avons dû faire un exercice :
Comment nous avons fait : En mettant un jingle de début et de fin, avec un fondu au début et à la fin du son. Puis, nous y avons inséré la voix, en enlevant les bruit de voix, en augmentant la voix, enlever les passages sans bruit. Ce qui a la fin nous donne ce son :
Connaissances mobilisées : Les fonctionnalités du logiciel.
Outils mobilisés : Logiciel Audacity
Étape 3 : Faire des sons d’essai
Comment nous avons fait : nous sommes partis au labo d’enregistrement du lycée, nous avons essayé les micros et casques. Fait les réglages pour nos voix, surtout pour voir si nous parlions assez forts pour le podcast. Nous avons aussi fait un minimontage de nos voix.
Outils mobilisés : Logiciel Audacity.
Étape 4 : Trouver une idée de son
Les difficultés rencontres dans cette étape, était de trouver un jingle de début et de fin, qui nous correspondent et que nous aimons bien. Nous avons décidé de prendre le même au début et à la fin du podcast. Et nous avons décidé de ne pas mettre de musique de fond, pour ne pas les auditeurs ne soit perturbée, et retienne mieux les informations données.
Outils mobilisés : Base de données du prof
Étape 5 : Composer notre texte.
Les difficultés rencontres dans cette étape, était de trouver les bonnes informations sur le Rasbora Arlequin, c’est pour cela que nous avons demandé, à notre professeur d’animalerie, de vérifier toutes nos informations trouvées. Ce qui nous a permis d’écrire le texte sans dire d’erreur technique.
Après avoir eu les corrections de nos informations, nous avons commencé par trier les informations, pour qu’il y ai un lien logique entre les phrases. Les phrases sont courtes, pour ne pas perdre les auditeurs.
Connaissances mobilisées : Connaissance de seconde du poisson.
Étape 6 : Enregistrement des voix
Les difficultés rencontres dans cette étape, était de parler sans bégayer et garder le son de notre voix, tout au long de notre texte. De plus, nous avons enregistré plusieurs fois, plusieurs parties, car parfois des mots étaient mal dits où des moments sans son, que nous avons coupé.
Outils mobilisés : Audacity
Étape 7 : Composition du son
Les difficultés rencontres dans cette étape, était de bien aligné tous les sons enregistrés pour ne faire qu’un seul enregistrement.
Connaissances mobilisées : utilisation du logiciel Audacity
Outils mobilisés : Audacity
Étape 8 : Finalisation du son
Cette étape consiste à réécouter le son, plusieurs fois, pour être sûr qu’il n’y ait pas de bruit de fond, que nos voix sont à la même intensité tout le long du podcast.
Outils mobilisés : Audacity et le format MP3
Étape 9 : Création de l’image présentation
Au début, nous voulions prendre des vraies photo de Rasbora Arlequin, mais ça ne rendait pas vraiment ce que nous voulions faire. Donc, nous avons pris les images de Canva pour composer notre affiche. Nous y avons placé 10 Rasbora, car l’aquarium doit au moins être composé d’un banc de 10 Rasbora.
Outils mobilisés : Canva
3 – Productions
Voici notre podcast final avec l’image de présentation :

Nous avons dû nous autoévaluer, voici notre note d’intention :
Ainsi que notre grille d’évaluation :

Après avoir fini notre podcast, nous avons complété le fil conducteur de notre podcast. Cela permet d’avoir qui parle, pendant combien de temps, et combien de temps dur le podcast. Voici le PDF :

Badge Audacity donné par le prof.
Je vous invite à aller regarder les pages de mon groupe :
4 – Outils utilisés
Pour ce podcast, nous avons eu besoin du logiciel Audacity pour composer le son et du logiciel Canva pour créer l’image de présentation.
Pour le jingle de début et de fin, l‘espace d’échange de la classe, qui nous donne accès à la base de donnée des jingles.
Pour avoir accès au cahier des charges, note d’intention, fil conducteur : Moodle. Comme pour les consignes de l’exercice de son.
Et des tutos YouTube du prof, pour apprendre à utiliser le logiciel Audacity.
5 – Conclusion
La situation était de créer un son pour les néophytes ou les personnes qui cherchent des informations sur un poisson en particulier ( Rasbora Arlequin)
- Il fallait que nous respections notre cahier de charge qui nous avons créé et les conseils d’écriture. Nous devions également bien vérifier (à l’aide de la professeure d’animalerie) les informations sur le Rasbora Arlequin pour ne pas induire en erreur les futurs auditeurs de notre podcast.
- J’ai su mettre en accord les voix de mes camarades. Trouver une idée de podcast avec mon groupe.
- J’ai appris à utiliser le logiciel Audacity, a coordonné les voix, avec les plusieurs enregistrements faits.
- La prochaine fois, dans une situation similaire, je ferai plus de test voix pour mieux quelle intonation je devrais prendre pour le podcast.