Melana et ses années de BTS
Le bien être du Chinchilla

Le bien être du Chinchilla

1 – Introduction

Présentation de l’atelier avec Openshot video, voici une petite vidéo explicative du prof :

Consignes de travail : Faire une vidéo, sur le sujet de notre choix

Description de la situation et du contexte : Dans un cadre scolaire, par groupe, nous avons été mis sur l’atelier vidéo.

Le but de cet atelier est de créer une vidéo sur le sujet de nous voulions pour nous apprendre à utiliser le logiciel OpenShot.

Description de ce que vous saviez déjà et qui vous a permis d’avancer :

Avant de faire notre vidéo sur le bien-être du Chinchilla, nous avions dû faire une vidéo d’essais pour apprendre à utiliser le logiciel OpenShot.

Donc grâce à cet essai de vidéo et au tuto sur OpenShot du prof, nous avons pu avancer plus vite sur notre vidéo à rendre, car nous savons déjà utiliser le logiciel, ce qui nous facilite la tâche.

Ce qui nous a aussi aidé dans l’avancement de notre vidéo, c’est que, nous savons déjà utiliser Audacity pour faire des voix en dehors de la vidéo.

La dernière chose qui nous a permis d’avancer et de finir notre vidéo, c’est le cahier des charges qui nous a permis de ne pas sortir de notre cible. (voir plus haut)

2 – Étapes de réalisation

Étape 1 : Apprendre Openshot video.

Les difficultés rencontres dans cette étape, était de comprendre comment marcher le logiciel, car certaines fonctionnalités de ne sont pas très simples.

Mais grâce aux vidéos, l’utilisation était moins difficile.

Connaissances mobilisées : sur le logiciel OpenShot grâce aux vidéos.

Outils mobilisés : Moodle (vidéos) et OpenShot.

Étape 2 : Exercice sur Openshot.

Les difficultés rencontres dans cette étape, de concevoir la vidéo avec comme support une vidéo déjà faite. Nous n’avons le temps de chaque plan.

Connaissances mobilisées : utilisation du logiciel OpenShot

Outils mobilisés : OpenShot

Étape 3 : Réfléchir à une idée de vidéo.

Cette étape consistait à réfléchir à une idée de vidéo intéressante, qui serait en lien avec notre filière et les autres ateliers en EIL déjà fait. Donc, nous avons d’abord choisi de faire une vidéo sur un animal de l’animalerie, mais nous ne savons pas encore lequel.

Puis, nous sommes partis sur le Chinchilla, car ce n’est pas toujours l’animal, ou son bien-être n’est pas très souvent respecté et c’est un animal qui a des particularités à ne pas négliger.

Étape 4 : Définir le cahier des charges.

Les difficultés rencontres dans cette étape, de trouver un public cible (mini-stagiaire), puis le prof nous a aussi dit, que notre vidéo pourrait être diffusée à Pontivy pour les choix d’orientations, pour montrer, ce qu’on peut faire en informatique en BTS.

Outils mobilisés :

Étape 5 : Composer les plans (Storyboard)

Cette étape consistait à mettre les photos sur Canva dans un modèle « marque » qui correspond à la classe ou a l’activité faite.

Outils mobilisés : la feuille de storyboard

Étape 6 : Filmer les plans.

Dans cette étape, nous sommes parti à l’animalerie pendant plus de 5h pour pouvoir filmer les chinchillas et avoir les bons plans que nous voulions, les difficultés durant le tournage, c’est que le chinchilla ne faisait pas ce que nous voulons.

Par exemple, le chinchilla n’avait envie de manger du foin, mais nous avons besoin d’une scène où il en mange. Plusieurs scènes comme ça était difficiles.

Connaissances mobilisées : Comment bien cadrer dans la grille

Outils mobilisés : Le téléphone

Étape 7 : Enregistrement des voix off.

Nous avons voulu nous enregistrer sur Audacity dans le labo d’enregistrement pour ne pas qu’il n’y ait de bruit parasite autour, comme les mini-stagiaires.

Connaissances mobilisées : Utilisation d’Audacity

Outils mobilisés : Le logiciel Audacity

Étape 8 : Mettre les écritures sur certains plans.

Après avoir tourné nos différents plans, nous avons décidé de mettre des écritures sur les vidéos pour que les gens lisent et comprennent mieux.

Donc, nous avons placé notre plan dans Canva et nous avons ajouté le texte. Puis un effet « arrière-plan » pour faire ressortir l’écriture.

Et pour finir, nous avons ajouté une animation sur le texte pour le rendre attractif.

Connaissances mobilisées : Utilisation de Canva et créer un joli design

Outils mobilisés : Canva

Étape 9 : Placer les voix

Pour commencer la vidéo, nous avons d’abord placé les enregistrements de voix pour pourvoir bien placer les plans au niveau des informations.

Par exemple, quand nous parlons du foin, nous avons mis une boule de foin, puis l’animal qui le mange. Nous avons fait pareil pour chaque enregistrement de voix qui correspondent à une partie de la vidéo.

Connaissances mobilisées : Utilisation des commandes du logiciel. Superposer une voix sur des plans.

Outils mobilisés : Logiciel OpenShot

Étape 10 : Ajouter les plans.

Comme dit précédemment, nous avons ajouté les plans par-dessus le son pour que soit plus facile pour déterminer la durée de la séquence.

Nous avons mis quelques effets entre plans pour créer du dynamisme. Puis dans cette étape, il était difficile, de placer les effets là où nous voulions ou même de bien définir la durée de la séquence.

Connaissances mobilisées : Utilisation des commandes d’OpenShot.

Outils mobilisés : Le logiciel OpenShot

Production finale

Voici la correction de notre vidéo par le prof :

Nous avons dû nous autoévaluer, voici notre note d’intention :

Grille évaluation

Badge OpenShot

Je vous invite à aller regarder les pages de mon groupe :

4 – Outils utilisés

Pour la vidéo, nous avons eu besoin du logiciel OpenShot pour composer la vidéo.

Nous avons également utilisé Canva pour les écritures sur la vidéo.

5 – Conclusion

La situation était de créer une vidéo pour animer le Youtube du lycée.

  • Il fallait que nous créons une vidéo sur le thème de notre choix, nous avons décidé de faire une vidéo en lien avec notre filière animalerie, donc nous avons choisi le chinchilla.
  • J’ai su utiliser le logiciel OpenShot et ses fonctions, grâce à mes connaissances
  • J’ai appris à utiliser le logiciel OpenShot, grâce aux vidéos du prof.
  • La prochaine fois, dans une situation similaire, nous passerons plus de temps sur le montage, car notre temps était réduit comparer aux autres groupes, donc nous avons dû le rendre un peu en retard.

Voir mes autres pages d’EIL :